[Portrait] Jérôme Ocana de Sentuary : de la marine à l’industrie, une trajectoire d’exception

10 juillet 2024 Ressources humaines Sous-marins Actualité

Utilisateur, maintenancier, concepteur, conseiller technico-opérationnel, responsable d’essais, formateur, marketeur et désormais directeur de projets sous-marins export : en plus de trente ans de carrière entre la Marine nationale et Naval Group, Jérôme Ocana de Sentuary a acquis une expertise unique dans le domaine des sous-marins et en particulier du Scorpène®. Retour sur un parcours aux quatre coins du globe, entre militaire et civil, et toujours au service de la souveraineté en mer.

Difficile de retracer la richesse de la trajectoire de Jérôme Ocana de Sentuary ! Il commence sa carrière d’officier de marine en 1990 et rallie rapidement les forces sous-marines, embarquant notamment comme chef de service énergie-propulsion sur la Junon (classe Daphné) et l’Agosta. En 1998, il est détaché par la Marine nationale auprès de Naval Group. À ce titre, il conduit les essais de l’Agosta 90B et assure la formation de l’équipage du client. À l’acceptation du navire (transfert de propriété), il prend en charge la fonction d’ingénieur garantie et participe à la certification des équipages des sous-marins construits au Pakistan.

 

Du Chili à Cherbourg : l’aventure continue

Nous sommes en 2001. La Marine nationale détache Jérôme sur le programme Scorpène® Chili où, en tant qu’expert technico-opérationnel, il accompagne pendant deux ans la conception du premier sous-marin de la classe en étroite collaboration avec l’Armada de Chile avant de réaliser les essais du sous-marin à quai et à la mer. Avec l’équipage du SS (pour sub-surface) O’Higgins, Jérôme quittera la France et ralliera le port chilien de Valparaiso après une escale en Colombie, un jalon mémorable de son parcours.

L’aventure chilienne n’est pas terminée. « Le programme Scorpène® Chili prévoyait la construction de deux sous-marins, le premier en France sous la responsabilité de Naval Group et le second sous celle de l’espagnol Navantia, qui m’a finalement mandaté pour assurer la garantie du SS Carrera, le second sous-marin chilien », explique-t-il. Jérôme naviguera avec l’équipage pour ramener le navire de Carthagène (Espagne) à Valparaiso. Au total, il aura navigué plus de 300 jours avec les forces de l’Armada de Chile.

 

Une page se tourne et ramène Jérôme et sa famille en France alors que la Marine nationale lui propose de rejoindre le programme des Scorpène® Malaisie à Cherbourg comme coopérant auprès de l’équipe de programme de la Royal Malaysian Navy. Il est ensuite nommé officier de marque sur le programme Barracuda.

 

Du militaire au civil chez Naval Group

En octobre 2011, Jérôme quitte la Marine et rejoint Naval Group, toujours à Cherbourg, en tant que responsable de département, Sécurité, Sécurité-plongée et Manœuvre. Son expertise technico-opérationnelle de la conception et de l’utilisation des sous-marins fait la différence sur les programmes de sous-marins brésiliens et indiens mais aussi sur le programme Barracuda. Sa proximité avec Naval Group, sa connaissance des produits, des équipes et du référentiel technique relatif aux sous-marins sont autant d’atout pour faciliter son intégration mais aussi son évolution.

En 2016, Jérôme rallie le programme des Scorpène® brésilien en tant qu’ingénieur acceptation et prépare le transfert de propriété du sous-marin à la marine brésilienne en vue de son entrée au service actif. En novembre 2018, il rallie les équipes du marketing opérationnel assurant un rôle transverse visant à capter en amont le besoin client et, promouvoir l’offre de valeur de Naval Group. Aujourd’hui en tant que directeur de projets sous-marins export, Jérôme est chargé du montage des offres pour proposer au client la réponse la plus adaptée à ses besoins.