Les patrouilles des SNLE français s’enchaînent de manière ininterrompue depuis plus de 50 ans. Et, à chaque retour à la base opérationnelle de l’Île-Longue, les sous-marins sont vérifiés et entretenus.
« On pourrait penser que ce rythme est trop routinier, c’est en réalité tout le contraire » insiste Juliette. « Les journées ne se ressemblent pas et c’est d’ailleurs l’intérêt que je trouve à ma fonction. Sans doute est-ce lié au grand nombre d’interlocuteurs avec lesquels je collabore, côté Naval Group ou côté clients et sous-traitants. Je suis là comme une cheffe de chœur pour battre la mesure et m’assurer que nous jouons tous la même partition pour faire œuvre collective. C’est imagé mais oui, fédérer est l’un des grands enjeux dans mon travail. Anticiper, dérisquer, préparer, terminer exige une grande rigueur, ainsi qu’une régularité dans l’effort. »
À ce premier poste de management hiérarchique, qu’elle occupe depuis près de 4 ans, Juliette compte 8 collaborateurs : responsables de contrats, planificateurs, responsables du management des opérations, data managers. Pour elle, « définir une gouvernance stable, c’est tenir compte d’une équipe faite d’humains, avec pour objectif que chacun soit à sa meilleure place, pour lui-même et pour la performance collective. Faire avec les personnalités, les qualités, les compétences de chacun pour les propulser au meilleur endroit, c’est l’une des dimensions les plus intéressantes de mon métier, la moins contrôlable aussi. »
La valeur travail et le goût du défi chevillés au corps, Juliette avait tout pour faire carrière chez Naval Group. « Mon parcours est jalonné de démonstrations de ma capacité à remplir les missions qui m’ont été confiées et aussi, de rencontres. » Celle avec un responsable qualité de Thales Airborne Systems, alors qu’elle est étudiante en deuxième année de master de chimiométrie*, marque ses débuts dans la vie active. Elle y effectue un stage de fin d’études puis enchaîne chez Naval Group comme responsable qualité, à tout juste 24 ans, sur le programme de bâtiments de projection et de commandement (BPC) français.
Encouragée par son chef de l’époque, elle se lance, après un passage à la qualité du système de combat, sur le pilotage d’un projet de refonte d’infrastructure à l’Île-Longue, celle de la station des effluents de propulsion. Elle prend ensuite la responsabilité d’un lot de programme maintenance et exploitation. « Certains de mes supérieurs ont su me pousser, c’est ce que j’essaye d’avoir en tête dans mon rôle de manager développeur aujourd’hui. » C’est aussi ce qu’elle tente de transmettre à ses 3 enfants. Si être une femme n’est pas un sujet pour elle, elle se sait chanceuse de pouvoir compter sur une base arrière solide à la maison. « À chaque étape de ma carrière, j’ai osé et j’ai eu raison, reconnaît Juliette. Ayez le courage d’oser ».
*chimiométrie : discipline de la chimie analytique qui utilise des méthodes mathématiques et statistiques pour analyser des données de manière optimale