Naval Group en Australie

Naval Group Pacific, filiale de Naval Group en Australie, a été créée en 2019. Dédiée à l'internationalisation commerciale et scientifique du groupe, l'objectif de Naval Group Pacific est, en accélérant les réalisations en matière de recherche et développement (R&D), de devenir un partenaire industriel reconnu en Australie pour la recherche et l'innovation maritimes.

Naval Group Pacific est un partenaire clé qui trouve sa place dans un large écosystème dédié à l’open innovation et à la recherche académique. Naval Group Pacific intègre notamment en son sein un Centre d'excellence (CoE), engagé dans des activités de recherche technologique amont. Ces activités sont menées principalement par l'intermédiaire du laboratoire de recherche international Crossing International Research Laboratory (IRL), lancé en février 2021.

Le laboratoire Crossing

Le laboratoire Crossing est une structure collaborative entre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Naval Group et des partenaires académiques de pointe, visant à optimiser les retombées de la fertilisation croisée des connaissances scientifiques et de l'innovation industrielle, tout en poursuivant une stratégie de recherche et technologie (R&T) commune dans le domaine des systèmes humains autonomes. Crossing constitue par ailleurs un vecteur pour coordonner les opportunités de financements et de partenariats de recherche collaborative.

Image

Les centres d’expertise de Naval Group

Naval Group Pacific est en interaction étroite avec Naval Group, notamment au travers du Centre d’expertise pour la maîtrise de l’information, des facteurs humains et des signatures (CEMIS) et du Centre d’expertise pour la maitrise de l’énergie et de la puissance (CEMEP). L'implication régulière des collègues français permet d'assurer l'alignement des projets australiens sur les besoins opérationnels du groupe, tout en préparant le futur transfert de connaissances. Le centre d'excellence australien partage également des briques technologiques de simulation avec le centre d'excellence de Naval Group Far East, renforçant ainsi le réseau international de R&D de Naval Group.

Image

Naval Group Pacific et le Defence Science and Technology Group (DSTG)

La recherche scientifique en matière de défense est dirigée en Autralie par le Defence Science and Technology Group (DSTG). Le DSTG occupe une position unique et stratégique dans l'écosystème de l'innovation en matière de défense. Naval Group Pacific travaille avec le DSTG dans le cadre des projets Learning from Operational Teaming with Unmanned Systems (Lotus) et Australib, qui correspondent à deux domaines d'expertise du DSTG : la guerre sous-marine et l'énergie.

Image

Focus sur le projet Lotus et LOTUSim

Naval Group Pacific, qui vise à fournir des éléments essentiels pour l'utilisation future de systèmes de combat collaboratifs, mène le projet Lotus, qui consiste à développer des connaissances scientifiques sur le travail en équipe multi-agents humain-machine dans un environnement maritime multi-milieux complexe.
En attendant, le développement d'une plateforme de simulation (Lotusim) ajoutant les résultats de tests réels, permettra d'accumuler des connaissances et d'élever nos solutions techniques à des niveaux de technology readiness levels (TRL) plus élevés.

Image

Suivre nos actualités

Retrouvez toute l'actualité de Naval Group en région Asie-Pacifique sur le compte LinkedIn Naval Group APAC.

Toutes les actualités

Image