Australie : cap sur le combat collaboratif avec Crossing

12 juin 2025

Le combat collaboratif exige de comprendre les interactions entre opérateurs et systèmes autonomes. C’est la vocation de la plateforme de simulation Learning from Operational Teaming with Unmanned Systems (LOTUSim), développée par Naval Group grâce à une collaboration d’excellence avec le laboratoire franco-australien Collaborative Robotics and Intelligent Systems in Next Generation (Crossing).

Alors que le combat collaboratif redéfinit les stratégies militaires, les interactions multi-agents, opérateurs et systèmes autonomes, multimilieux, (air, surface, sous-marin) et la coopération entre humains et systèmes autonomes sont au cœur des travaux menés par Naval Group. Pour répondre à ces problématiques, le groupe s’appuie à Adélaïde, en Australie, sur l’expertise unique de Crossing pour faire mûrir des projets de R&D transformatifs pour la défense navale. « Les drones sous-marins autonomes et les outils d’aide à la décision utilisant la réalité augmentée comptent parmi les technologies d’avenir sur lesquelles nous travaillons aujourd’hui », précise Cédric Buche, Directeur scientifique de Naval Group Pacific.

Comprendre et agir en temps réel

Le combat collaboratif réinvente les opérations militaires, plusieurs opérateurs devant interagir en temps réel avec des systèmes autonomes pour prendre des décisions opérationnelles. Cela exige une compréhension immédiate et partagée d’environnements complexes impliquant une diversité d’agents – humains, drones aériens, drones de surface et sous-marins.

C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet R&D de la plateforme LOTUSim. Cet environnement simule des opérations multi-domaines en utilisant des systèmes multi-agents pour penser les changements de paradigmes militaires liés à la guerre par drones et au combat collaboratif. Elle permet de former des équipes mixtes homme-drone et d’éprouver les algorithmes d’intelligence artificielle dans des situations dynamiques, réalistes… et par nature imprévisibles.

Une collaboration au plus haut niveau

Pour s’associer les meilleurs talents, Naval Group collabore depuis 2021 avec l’écosystème fédéré par Crossing, un acteur de référence rassemblant instituts de recherche, universités et industriels de premier plan. Les chercheurs, doctorants, post doctorants, ingénieurs et techniciens engagés dans les projets du laboratoire créés par le CNRS sont issus d’institutions académiques françaises et australiennes de réputation mondiale comme IMT Atlantique (membre de l’Institut Mines-Telecom), l’Université d’Adelaïde, UniSA (University of South Australia) ou encore Flinders. Cette coopération scientifique de haut niveau illustre la volonté de Naval Group de codévelopper, avec les meilleurs partenaires et où qu’ils soient, les technologies qui façonneront la supériorité opérationnelle des marines de demain.

Retrouvez notre dossier sur l'innovation à l'international dans Naval Review #2