« Le centre d’excellence de R&D en guerre des mines de Naval Group est une entité de la filiale belge et partenaire du MCM Lab » explique Christian Laine, Chief Technical officer et Directeur du MCM Lab. « Dans ce cadre, industriels et académiques collaborent et conduisent des projets de R&D avec les marins pour imaginer et concrétiser des solutions additionnelles au programme rMCM, en cycle court. Cette flexibilité est permise par des interactions multipliées au sein d’une équipe à taille humaine. Naval Group soutient ainsi les ambitions de la Belgique, qui est la référence de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) sur ce domaine de lutte en matière d’innovations navales dédiées à la lutte contre les mines. Les marins sont, en permanence, invités à recentrer les développements vers le besoin opérationnel. Cette méthode permet aux projets de progresser rapidement vers un produit opérationnel adapté à son terrain. »
4 exemples d’innovations menées par le MCM Lab
Fleet manager: l’ERP naval sur mesure pour la gestion d’une flotte de guerre des mines stand-off
Le logiciel Fleet manager, engagé début 2023, est un entreprise resource planning (ERP) développé aux côtés de Space Application Services et avec la marine belge. Il planifie l’emploi des forces et des ressources ainsi que leur maintien en condition opérationnelle (MCO) au bénéfice de l’état-major et avec les différents services de la marine, de l’échelle journalière à annuelle. Le produit est en cours de finalisation pour déploiement.
Cormorant: la plateforme multimilieux et multi-senseurs
Le Cormorant, initié mi-2022, se base sur le besoin d’opérer en milieu aérien et sous-marin tout type de senseurs avec un vecteur unique, selon les standards de l’OTAN. Il dispose de capacités d’immersion/émersion discrète grâce à son ballast. Il a été développé avec l’Université libre de Bruxelles. Après deux ans de développement, il s’apprête à être industrialisé et commercialisé.
Drifting mines: le système de détection et d’identification des mines dérivantes par drone UAV
Le projet Drifting Mines, débuté mi-2023, réunit des partenaires académiques, industriels et les moyens d’essai de la marine belge. Un prototype a été mis en œuvre lors de l’exercice OTAN REPMUS 2024. La critical design review (CDR) aura lieu au premier semestre 2026.
NAVAC: l’atténuation des émissions basse fréquence du moteur
NAVAC, lancé mi-2024, est un système complémentaire aux moteurs du programme rMCM développé avec Micromega Dynamics, PME, et la société ABC, fournisseur des moteurs rMCM. Le projet est conduit avec soutien et l’expertise Naval Group. Les essais de qualification du système auront lieu au second semestre 2025.
Retrouvez notre dossier sur l'innovation à l'international dans Naval Review #2