Les deux sous-marins seront construits et mis en service en Indonésie. Grâce à un transfert de technologie, l'exploitation et la maintenance de la flotte seront assurées en Indonésie, par des acteurs indonésiens, garantissant ainsi la souveraineté indonésienne et la création de milliers d'emplois hautement qualifiés sur le long terme.
Depuis la signature du contrat avec le ministère de la défense indonésien, le consortium composé de Naval Group et PT PAL avait anticipé sa mise en œuvre en lançant les activités de conception, les commandes à long délai d’approvisionnement et les activités de planification.
Dans les semaines à venir, des soudeurs de PT PAL seront accueillis en France pour suivre une formation spécifique sur le terrain et une cinquantaine d'experts seront basés en Indonésie pour former plus de 400 ingénieurs indonésiens à la construction de sous-marins.
Un partenariat stratégique de long terme pour l’Indonésie
Dans le cadre de son engagement, Naval Group a signé, le 12 juin 2025, de nombreux accords de coopération (MoU) avec des industriels de défense indonésiens, ainsi qu'un accord avec l'Agence nationale indonésienne pour la recherche et l'innovation (BRIN) pour une coopération sur de futurs programmes communs de R&D dans le domaine des technologies du naval de défense.
Le 1er juillet 2025, la création de la filiale PT Naval Group Nusantara a concrétisé cet engagement, démontrant la volonté de Naval Group de soutenir à long terme l'Indonésie en tant que partenaire stratégique.
"L’entrée en vigueur de ce contrat est une étape importante dans le partenariat stratégique entre l'Indonésie et la France, auquel nous sommes honorés de prendre part. Avec notre partenaire PT PAL, nous allons soutenir l'Indonésie dans son ambition de construire une industrie navale moderne, souveraine et résiliente au profit de la marine indonésienne" a déclaré Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur Général de Naval Group.
"Cette étape témoigne du fort engagement et de la confiance du gouvernement indonésien dans la capacité des ingénieurs locaux à faire progresser la technologie de défense, en particulier celle des sous-marins. L'engagement du gouvernement à promouvoir l'indépendance de l'industrie de la défense est également soutenu par la mise à disposition de capitaux publics (PMN) pour soutenir pleinement l'ensemble de la production locale de sous-marins à PT PAL. À l'avenir, l'Indonésie sera en mesure de maîtriser la technologie des sous-marins", a déclaré Kaharuddin Djenod, Président Directeur de PT PAL.
À propos de PT PAL
PT PAL Indonesia (Persero) est la plus grande entreprise de construction navale en Indonésie. Elle dispose d'avantages commerciaux dans les domaines suivants : construction et conception de navires militaires et de navires commerciaux ; construction et entretien, réparation et révision de sous-marins ; entretien, réparation et révision de navires militaires de navires commerciaux et de produits maritimes ; ingénierie pour les produits d'énergie et d'électrification ; et développement technologique.
Press Contact:
Côme CORNUAT
Mob. +33 (0)6 66 93 13 63
come.cornuat@naval-group.com