[Portrait] D’aide-soignante à électricienne, une reconversion électrochoc pour Laurie

15 janvier 2025 Naval de défense Ressources humaines Systèmes Story

Laurie Daniel a intégré la formation certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) électricien en décembre 2023 sur le site Naval Group de Lorient, après avoir travaillé pendant 10 ans dans le milieu médical. Un changement de vie qui lui a été bénéfique. Rencontre.

En 2023, Laurie Daniel a effectué un virage à 180 degrés. « Je sentais que j’arrivais au bout de mon métier, que j’en avais fait le tour. Le rythme et les horaires inconstants, les changements de planning, la difficulté du métier… Je voulais finir sur une note positive, avant d’être trop fatiguée. » Aide-soignante en milieu hospitalier depuis plus de 10 ans, Laurie a terminé sa carrière à soigner les malades en soins palliatifs. Aujourd’hui, elle est électricienne bord.

On lui a parlé de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et du CQPM  électricien, alors qu’elle cherchait une formation pour une reconversion. « On m’a dit que mon profil correspondait. J’ai toujours été intéressée par les travaux manuels. Je pensais me diriger vers la robotique. Finalement avec Naval Group, c’est allé très vite. J’ai passé les entretiens, j’ai assisté au job dating et quelques semaines après j’étais sélectionnée ! »

Laurie a eu la possibilité d’intégrer les équipes électricité en intérim quelques semaines avant le début de sa formation pour « se mettre en condition ! J’ai pu repérer les lieux, rencontrer mes collègues, prendre en main les outils et me familiariser avec l’environnement. C’était du plus ! ».

Un an plus tard et un contrat en CDI signé, elle revient sur son expérience : « Ça a été un bon virage, parfaitement maîtrisé ! Je suis très contente d’avoir intégré Naval Group. L’équipe est super et mon tuteur a été indispensable pendant cette formation. Il m’a accompagnée tout au long de l’année. Aujourd’hui, je travaille en binôme avec un collègue. Je prends de l’assurance de jour en jour et je suis autonome sur différentes tâches. Je ne regrette pas avoir changé de voie ! »